Avril s'avère parfois un mois superbe pour les colonies, tiède et humide, avec des floraisons qui se prolongent, ou à l'inverse décevant, avec des pluies qui tuent rapidement la floraison en particulier celles des fruiters ou même des matins de givre.
Les deux mois à venir sont ceux des floraisons les plus importantes de l'année. Elles détermineront le bon développement des colonies et présageront des récoltes futures. Les pruniers, cerisiers, pommiers, poirier, pêchers seront en fleurs...
En avril, le couvain explose
Son développement est grandissant comme la quantité de nourriture apportée par les butineuse et la durée de l'ensoleillement. Ce couvain culminera au alentour du solstice d'été, puis amorcera une décrue jusqu'en décembre. Au trou de vol, on observe de nombreuses abeilles pollen aux pattes. Un vol incessant d'abeilles, qui entrent et qui sortent de la ruche, constitue également un bon signe de vitalité de la colonie.
Il est important d'utiliser et de réguler cette dynamique de la population:
- pour accroître les volumes d'abeilles
- evt. pour créer des essaims artificiels
- pour faire bâtir des rayons dans des cadres cirés (introcuire les cadres quand les cerisiers sont en fleurs)
Pose des hausses
La hausse agrandit la ruche et la refroidit. Sur les ruches Dadant, la hausse est posée sur le dessus et les abeilles, soumises à ce refroidissement, sont alors plus occupées à produire de la chaleur. Moins nourrie et moins au chaud, la reine ralentit sa ponte.
Répérer le bon moment pour poser la hausse est assez délicat,
- si on la pose trop tôt, la ponte de la reine s'en trouve réduite.
- installée trop tard, le nid à couvain, engorgé par l'arrivée du nectar, empêche la reine de pondre et provoque l'essaimage.
A choisir, il vaut mieux la poser trop tôt que trop tard.
Mais alors quand poser les hausses?
Quelques astuces: Par exemple
- Lorsque le couvre cadre est peuplée d'abeilles au moment où on ouvre le toit, c'est le signe d'une très forte population.
- Lorsqu'une forte densité d'abeille est présente entre tous les cadres quand vous on ouvre la ruche.
Marquage des reines
C'est une opération très utile pour le bon suivi des colonies car elle permet de maîtriser l'âge des reines et le suivi pour des remplacements spontanés.
Avril semble le moment le plus oportun pour le marquage.
Réf. Beeapiz.com