En juillet, la miellée se réduit de jour en jour.
Depuis mai, des milliers de butineuses ont visité du matin au soir toutes les fleurs du voisinage dans le but de constituer des stocks importants. Le moment est venu pour l'apiculteur de récolter le miel.
Il n’est pas inutile de le rappeler que le miel récolté se trouve dans les hausses.
Le miel contenu dans le corps de ruche reste aux abeilles, il servira de provisions pour l’hiver.
La récolte est à effectuer au plus tard fin juillet. .
Trois appareils, tous en inox, sont nécessaires pour procéderà la récolte soit un bac à désoperculer, un extracteur et un maturateur.
• Le bac à désoperculer : il recueille les opercules, c'est-à-dire les pellicules de cire qui obturent les alvéoles. Une fois le miel filtré, la cire est fondue.
• L’extracteur : l’extracteur à manivelle ou à moteur électrique agit comme une centrifugeuse et permet d’extraire le miel des alvéoles.
• Le maturateur : dans le maturateur, le miel se décante pendant plusieurs jours, toutes les petites particules de cire montant à la surface. Le robinet du bas permet de remplir facilement les pots avec un miel pur.
Après la récolte, il est important d’apporter la de la nourriture aux ruches et de les traiter contre le varroa avec des produits homologués.
Ensuite, on contrôlera le nombre de varroas tombés sur la planche des déchets pour avoir une mesure de l’infestation et les colonies les plus atteintes.
La récolte marque la fin de la saison apicole mais aussi le début des opérations d’hivernage.