En juin, les journées sont longues et les températures clémentes, les abeilles ont l’embarras du choix et l'on peut observer de très fortes miellées.
Les hausses peuvent se remplir rapidement et il ne faut donc pas hésiter à ajouter une hausse.
Le couvain est en forte expansion, la période est favorable pour multiplier la ruche. Il est important de surveiller attentivement le rucher durant ce mois car c’est la période de l’essaimage naturel, afin de s’assurer de la place disponible pour les abeilles dans la ruche.
Deuxième hausse : en dessous ou au dessus de la première? Il n'y a pas une bonne réponse.
Idéalement il faudrait placer la deuxième hausse en-dessous de la première. Les abeilles la trouveront ainsi directement. Cela ne les empêchera pas de monter le miel dans les cadres du haut et de les operculer. L'inconvénient est de devoir soulever la hausse pleine au-dessus de la seconde hausse, car une hausse pleine peut avoisiner les 15 kilos.
Placer la deuxième hausse au-dessus n’affectera pas la récolte de miel, donc ne sera pas plus faible pour autant. Le seul risque est que les abeilles mettront un peu plus de temps à trouver la hausse vide.
Quand poser la deuxième hausse?
Ne pas attendre la dernière minute. Dès que la première hausse est pleine à 70%, c'est le moment d'ajouter la deuxième hausse. Idéalement, on la pose quand la météo est favorable et que la miellée continue.
Faire bâtir les cadres de hausses
Il est nécessaire de renouveler régulièrement des cadres de hausses. Un tiers chaque année est une bonne proportion. Ces cadres ne se salissent pas autant que ceux du corps mais ils vieillissent. Faire travailler les abeilles est une excellente prévention de l'essaimage