On contrôle si les colonies vivent.

Le moyen le plus simple est d'observer la sortie des abeilles par le trou d’envol, on est rassuré immédiatement que les abeilles sont vivantes. S'il y a de la neige au sol, on peut observer des traces de déjections (points jaunâtres) et ainsi avoir la preuve que la ruche est habitée.

On vérifie la vitalité des colonies.

Avec des températures hivernales ou inférieures à 16 ° C, il est déconseillé d'ouvrir des ruches pour inspecter les colonies, mais il est nécessaire de se rendre régulièrement au rucher pour voir comment la situation évolue.

Il faut évaluer les stocks de nourriture. En soupesant la ruche par l’arrière, on peut estimer le poids de la nourriture à l’intérieur de la ruche, car il vaut mieux cinq minutes de plus passées au rucher qu'une colonie meurt de faim.

Le mois de février est celui ou l'on perd ses colonies par manque de réserves. Au moindre doute, il est important de leur apporter du candi. Au vu des températures externes, encore largement en dessous de 15°C la nuit, c'est la seule nourriture qu'il convient de leur donner.

JANVIER - FEVRIER

Partagez cette page